Une expérience...

31/05/2021

Ayant une forte envie de retourner un jour en thalasso... je me suis réveillée un matin avec cette idée en tête ! Mais j'ai pensé que, hélas, ce ne serait pas pour cette année, au vu des conditions sanitaires et des contraintes pour passer les frontières... j'ai donc creusé l'idée « détox » en Suisse, et je suis tombée sur le site « jeûne-détox » du Maya Boutique Hôtel à Nax, en Valais !

Une amie m'avait déjà parlé d'un séjour de jeûne en Valais et - comme il n'y a pas de hasard - c'était justement là-bas ! Et hop, nous avons donc réservé en 2 temps, 3 mouvements notre semaine de détox... Je sentais que c'était le bon moment pour faire cette expérience du jeûne... et c'était juste... incroyable !

Ce fut en premier lieu une semaine de détente, de lecture, de nature, du temps pour prendre soin de soi et rien que ça ! La chose qui m'a le plus étonnée, c'est que je n'ai jamais eu faim lors de cette semaine... nous avions des tisanes à volonté la journée et le soir un excellent bouillon. Le mécanisme physiologique du jeûne nous est bien expliqué le premier soir... et on comprends mieux pourquoi on a pas cette sensation de faim. Notre corps est bien fait, notre système digestif a aussi besoin de repos et de se régénérer... je vous mets en lien ci-dessous, le site de l'hôtel où vous trouverez des articles précis sur le jeûne et ses bienfaits...

Je veux juste ici partager mon expérience et mon ressenti après cette semaine... Le bonheur !

L'estomac et les intestins légers, certes un peu de fatigue à la fin de la semaine, mais on suit son propre rythme et on a aucune obligation, c'est donc le moment de se laisser vivre.. Le matin, des activités variées nous sont proposées mais libre à chacun d'y participer et l'après-midi, on se repose, on barbote dans le « hot tub » (bain chaud scandinave) au milieu de la prairie... on a le choix entre lecture - repos - balade - contemplation de la nature - bref on se pose pour de vrai ! On peut également se faire masser (en supplément) et j'ai choisi, pour bien terminer cette semaine, un massage du ventre... c'était juste parfait ! Le soir, nous avions des ateliers très intéressants sur la nutrition où j'ai appris plein de choses...

J'ai adoré cette semaine, cette nature, cette reconnexion à son corps, ainsi que le retour à normale qui s'est fait avec douceur... la chose que je retiens surtout c'est cette prise de conscience de ce que l'on mange, la qualité des aliments, leur variété, et le fait d'avoir fait une pause digestive m'a incité à réfléchir à ce que j'allais « remettre » dans mon corps, m'encourage à manger plus lentement, à ré-apprécier les différents goûts, à limiter les sucres (pour moi surtout dans le café et le thé) et de continuer à faire ces pauses, en offrant à mon corps le jeûne intermittent quelques jours par semaine... soit une pause d'environ 16 heures entre le repas du soir et celui du midi suivant.

Nous sommes biensûr tous différents et avons des santés et des envies différentes... donc choisissons de faire ce qui est bien pour nous-mêmes... pour moi c'était ce jeûne d'une semaine, cette bulle de bien-être en Valais, accompagnée et encadrée chaleureusement par Lisa et Louis, que je remercie encore pour leur accueil et leur simplicité... et leur hôtel juste magnifique !

Bref, à refaire avec plaisir...

Pour tout renseignement et vous faire envie ;-) : https://www.jeune-detox.ch